Savez-vous pourquoi les oies migrent en nombre, en mars, dans le Cotentin et tout particulièrement dans les marais qui entourent le château du Pirou et même dans ses douves?

 

Elles y étaient même, chaque printemps, attendues par les habitants du fief qui leur préparaient un nid douillet. Leur couvée élevée, elles repartaient vers le Grand Nord jusqu'à l'année suivante.

 

Je vais vous conter la légende,  telle que je l'ai entendue lors de la visite de ce château fort du Cotentin.

 

=-=-=-=-=-=-=

 

 Ce qui étonne lors de la visite, c'est qu'il n'y a pas moins de cinq portes à franchir avant d'arriver au logis du seigneur du Pirou.

 

 2006-07-Normandie-Cotentin-I-032.jpg

   

 

100 4064

De cette terrasse élevée, voyez vous la mer ? 

 

 

 Non,  et pourtant, c'est pour se protéger des invasions marines que le seigneur du Pirou a fait construire cette forteresse avec force remparts, douves, et pont-levis pour protéger sa famille et ses serviteurs. La mer, a l'époque, arrivaità proximité du château et il y avait même un port où l'on pouvait débarquer et embarquer aisément.

 Aujourd'hui, Pirou -plage se trouve a plusieurs kilomètres!!!

 

 

 

 

 

 100 4056

 

 

 

 

100 4058

 100 4068

 

La construction était solide,  faite de granit et de shiste.

 

100_4061.JPG

 

 2006-07-Normandie-Cotentin-I-042.jpg

 

 Au passage on peut admirer la belle rénovation des toitures qui respecte les techniques anciennes. Ici la couverturre avec une plaque de shiste et un clou en bois.

 

100_4066.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La forteresse était imprenable ( c'est assez normal sommes toutes car la légende dit que ce sont des fées qui l'ont construite, ) Mais.... l'arrivée des Vikings et de leurs Drakkars jusqu'au pied du château a boulversé la tranquilité du seigneur et de son fief. 

 

Les vikings encerclèrent la bâtisse, dans le but d'affamer les occupants. Lorsqu'ils n'entendirent plus aucun signe de vie, ils pénétrèrent et ne trouvèrent qu'un vieil homme invalide. Les vikings, surpris du silence lui demandèrent où se cachaient les autres occupants; Le vieux soldat leur déclara, tranquilement,  qu'ils s'étaient changés en oies et qu'ils s'étaient envolés.  Les vikings ayant effectivement vu la nuit précédente, un vol d'oies passer au dessus d'eux, crurent facilement à l'histoire du vieil homme. Ils décidèrent donc de partir mais avant, ils prirent soin, comme à leur habiture d'incendier le château.

 

 

Je vous entend déjà dire que ce n'est pas possible. Mais si, mais si, tout cela était bien vrai (enfin presque...lol!!) voilà la suite.

Revenons quelquesjours auparavant....

 

La légende des oies du Pirou

 

 

Ayant compris l'imminence de l'invasion viking, le seigneur du Pirou, cherchant désespéremment un moyen de leur échapper, se souvint d'un vieux grimoire remisé au grenier et qui donnait des recettes magiques adaptées aux situations difficiles. L'une d'elle lui parut satisfaisante car elle permettait de se transformer en animal. Il suffisait de dire une formule magique pour se transformer en l'animal de son choix et de la dédire ( dire à l'envers) pour en annuler l'effet.

Il appela tout le monde et demanda a chacun de répéter après lui la formule magique et quand le dernier d'entre-eux fût transformé en oie ( et oui, il avait choisi les oies...), ils s'envolèrent par dessus les murs du château... sans attirer l'attention des vikings. Ils allèrent se poser un peu plus loin dans les marais et attendirent un peu tout à la joie d'être sains et saufs..

 

Lorsque les vikings furent partis et que l'incendie ne fut plus que quelques fumées, le seigneur, avec toute sa famille et tous ses serviteurs, revint pour dédire le sortilège mais......le vieux grimoire était parti en fumée dans l'incendie du château....

 

 

Remplies de désespoir, es oies durent rester" oies". Alors imitant les autres oies, elles se mirent formation en V et reprirent leur vol vers les contrées du Nord.

 C'est ainsi que, depuis, chaque année, en mars, un vol d'oies revient survoler le château espèrant y retrouver, caché quelquepart, le vieux grimoire....

 

 

 Pour en savoir plus sur l'histoire du Pirou, le site internet du château  c'est ici

 

 

 

J'ai adoré poursuivre l'ambiance avec le livre de Viviane MOORE "Le peuple du vent" qui raconte les aventures de Tancréde au château du Pirou.

peuple_du_vent.jpg

 

J'espère que la visite et la légende vous ont transporté dans un petit monde imaginaire où il fait parfois bon se perdre un peu.

 

Bonne et belle journée à vous.

 

 

74551172.png

 

Retour à l'accueil