C'est sur une plage de Charente Maritime que je vous emmène pour une promenade entre mer, dunes et forêts.

 

Enveloppé d'un nuage de brume,  Cordouan, le roi des phares veille sur l'estuaire de la Gironde.

 

  100 6609

 

C'est ici que les navires entrent ou sortent de la Gironde et du port de Bordeaux. C'est ici aussi, que leur route passe au plus près des côtes charentaises. Ce navire là a attendu plusieurs heures dans l'estuaire pour prendre le large.

Les fonds sont sableux, les bancs de sable évoluent, se déplacent. La navigation est difficile et seule la haute mer leur permet de naviguer sans risques.

 

100_6610.JPG

 

C'est ce beau spectacle maritime que les promeneurs de l'hiver viennent admirer, tout au long de leur promenade  dominicale, sur la plage de la Grande Côte. Chars à voile, surfeurs, cavaliers, promeneurs à pied ou à vélo, tous apprécient cette belle plage de sable fin.

 

Entre la mer et la forêt de pins, l'immense plage de sable blanc s'étire sur plusieurs kilomètres entre Saint-Palais et La Palmyre, un peu au nord de Royan.

 

  Quittons le bord de mer pour nous approcher des dunes et de la forêt. Une zone chaotique de mares et de béton remplace le sable lisse.

  

Les blockhaus du mur de l'Atlantique sont encore là. Témoins d'un passé pas si éloigné, ils s'enlisent dans le sable fin, chaque année un peu plus. Les mares d'eau salée sont le bonheur des enfants qui y trouvent un terrain de jeu.

 

100 6604

 

100 6603

 

 

Savez-vous que ces nombreux blockhaus ont été construits  ici car les Allemands étaient persuadés que le débarquement des forces alliées aurait lieu ici?

 Savez-vous que Royan a été l'une des dernières villes libérée au printemps 1945?

Savez-vous que la ville a été bombardée et en partie détruite par un bombardement allié par une erreur de commandement?

 

Si cela vous intéresse, vous trouverez toutes les réponses à ces questions

sur l'excellent site Chemin de mémoire

 

 

100_6605.JPG

 

  Au retour de notre promenade , une petite pause gourmande s'impose.

Le bâtiment blanc que l'on devine au sommet du rocher est  " Le petit Poucet".

S'y arrêter pour déguster un chocolat chaud, sur la terrasse ou au chaud près de la cheminée, en attendant le coucher de soleil est une étape que nous ne manquons jamais!.

 

Les nuages se sont estompés et le soleil plonge à vue d'oeil dans l'océan. Il va éclairer l'Amérique disaient mes filles lorsqu'elles étaient petites.

 

Il fera beau demain!

 

 100 6613

 

 

J'espère que cette balade hivernale a été belle. Nous avons pu y faire le plein d'air du large, de soleil, de rêves et de souvenirs.

 

BELLE JOURNEE

Retour à l'accueil