Prenez des chaussures confortables, des lunettes de soleil et des vêtements légers car on va marcher un peu. Ce n'est pas de saison, dites vous? Si, si, je vous assure que la promenade sera ensoleillée.

 

Pour cette nouvelle carte de France des paysages que nous propose Cannelle, c'est sur la côte charentaise, à Fouras, en Charente-Maritime que nous partons pour une promenade sur les sentiers de bord de mer.

signature 6

Nous allons prendre notre temps car il faut pousser la poussette, prendre le goûter face au large, ramasser des coquillages, des cailloux, des feuilles jaunies et toutes sortes de trésors magnifiques. Nous aurons donc le temps de profiter du paysage.

DSCF8611.JPG

Fouras est construit à l'extrémité d'une presqu'île. C'est aujourd'hui une petite station balnéaire très agréable entre La Rochelle et Rochefort mais c'était un village de pêcheurs à pied, de pêcheurs au carrelet et d'ostréiculteurs. La tradition de pêche est toujours extrêmement forte. Le Perthuis d'Antioche est délimité par la côte et les îles de Ré et d'Oléron. Dans cet espace protégé de la haute mer, les oiseaux maritimes trouvent un lieu privilégié qu'ils apprécient tant qu'ils en oublient parfois leur migration. C'est le cas des cygnes et des cigognes qui vivent ici à l'année.

 

Côté nord, on fait face à Chatelaillon et à La Rochelle. L'estran se découvre largement à chaque marée faisant le bonheur des oiseaux marins et des échassiers qui nichent dans les marais d'Yves.

Mais de drôles d'échassiers à grandes pates de bois bordent la côte. C'est basse mer et leur allure de mille pattes qui tentent une avancée sur la vase a quelquechose d'anachronique.

DSCF8608.JPG

Ils sont peints en noir,

DSCF8613.JPG

ou en blanc,

DSCF8612.JPG

parfois même en bleu foncé,

DSCF8618.JPG

ou en bleu clair,

DSCF8619.JPG

parfois en rouge ou en jaune,

DSCF8623.JPG

Je vous entend dire que je les ai tous photographiés, non, il y en a encore beaucoup d'autres sur ce sentier maritime.

Il faut revenir car nous approchons de la route ce qui serait sans intérêt.

Au retour, sans que nous y ayons prêté attention, la mer est montée, silencieusement, presque en catimini.

DSCF8624.JPG

DSCF8625.JPG

DSCF8626.JPG

Comme l'empilement d'un gâteau de crêpes, des vaguelettes viennent mourir sans bruit, au pied des carrelets. Il n'y a qu'en arrière saison que l'on observe des montées aussi calmes. C'était il y a quatre jours.

DSCF8628.JPG

Le carrelet bleu a les pieds dans l'eau, le pêcheur vient d'arriver et il se prépare à descendre son filet. Nous lui souhaitons "bonne pêche".

 

Nous nous allons rentrer car la fraîcheur tombe et la marmotte est fatiguée par l'air de la mer (normal pour une marmotte!)

DSCF8616.JPG

Nous avons encore beaucoup de belles promenades de bord de mer à faire, au sud et à l'ouest mais ce sera pour une autre fois sinon les carrelets vont devenir indigestes, non?

J'espère que cette balade d'automne vous a plu. Elle nous a permis de faire le plein de soleil et nous allons en avoir besoin, c'est sûr!

 

Retour à l'accueil