2011 08 Angles 065

 

Sur un côté du barrage de Saint-Pierre de Maillé dans la Vienne, une passe à poisson a été aménagée sur la Gartempe. Elle permet aux poissons de faire leur montaison (leur remontée vers le lieu où ils se reproduiront) et leur dévalaison ( leur retour dans les eaux où ils trouveront à se développer).

 

La rivière était, jusqu'à la fin du XIXème siècle, riche en saumons, comme l'étaient de nombreuses rivières de France. Mais de nombreux barrages construits sur les cours d'eaux ont provoqué leur disparition totale depuis 1920. Les passe à poissons sont désormais obligatoires sur toutes les retenues d'eau et celle-ci a été rétablie récemment.

 

Depuis quelques années, on voit le retour des saumons. Une cinquantaine est repérée chaque année un peu en aval de ce lieu et certainement davantage encore cette année. Maleureusement le repeuplement est très lent. De nouvelles mesures restrictives sur l'emploi des pesticides par les agriculteurs sur les zones en limite de rivière contribueront peut-être à accèlérer le processus. Souhaitons le!

 

Retour à l'accueil