Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nasreddin Hodja, le partage

 

Nasreddin le Hodja, mollah, rabbin ou parfois même prêtre selon les contrées, il est toujours le Hodja , c'est à dire le maître.

 

bdft.jpg

 


Quatre garçons vinrent trouver Djeha-Hodja Nasreddin et lui dirent :

- Nous ne pouvons pas partager des noix équitablement entre nous.Voulez-vous nous aider?   

- Voulez-vous le partage de Dieu ou celui du commun des mortels ? Le ur demanda Djeha-Hodja Nasreddin.

- Le partage de Dieu,répondi rent - il s.
Djeha-Hodja Nasreddin ouvrit le sac et donna deux poignées de noix à l'un des garçons, une poignée à un autre, deux noix au troisième et une noix au quatrième.  
- Qu'est-ce que c'est que cette distribution, s'exclamèrent les enfants.
- C'est la manière divine, rétorqua Djeha-Hodja Nasreddin. Il donne beaucoup à certains, peu à quelques-uns et rien à d'autres. Si vous aviez choisi la manière des hommes, j'aurais fait un partage équitable.

Le partage divin n'est pas toujours équitable mais nous n'avons pas d'autre choix que de l'accepter.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Bonjour Nanounita,<br /> <br /> <br /> Un petit passage ce matin et je continue avec plaisir à lire ces petites fables tellement vraies !<br /> <br /> <br /> Bonne journée et bises amicales.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je les ai toutes lues et je souris encore à leur lecture car trouve toujours une situation actuelle à laquelle on peut les appliquer intégralement. Je te souhaite une belle journée d'été, enfin!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> C'est marrant tout ça et vrai !!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Plus je les lis, plus je les trouve applicables encore à notre époque. Rien ne change...<br /> <br /> <br /> <br />