Kenora est une petite ville canadienne située en bordure du "lac des bois" (lake of the woods) à la frontière entre le Manitoba et l'Ontario. Elle se situe sur la route transcanadienne que nous avons empruntée pour aller de Thunder-Bay à Winnipeg. Nous y avons fait une étape car la région du lake of the woods est exceptionnelle par ses 14 500 îles, dont la majorité n'est accessible que par canot ou par hydravion.

Mais la ville en elle-même est intéressante par les 21 fresques murales qui retracent son histoire.

847740-copie-1La ville fut fondée en 1880. Elle s'appelait alors "Rat portage" et appartenait au Manitoba. Elle devait alors sa prospérité à l'exploitation forestière, aux gisements d'or et de minerais mais surtout à la traite des fourrures avec les indiens Ojibway.

image051Une seconde étape dans son développement fût la création de la ligne ferroviaire transcanadienne.

Elle devint ontarienne en 1905, et changea de nom pour s'appelerKenora, prenant la première syllabe des villes voisines de Keewatin et de Norman..

2008_08282008aout0598.JPG

Cette fresque montre la prospérité de la ville et le bonheur d'y vivre. Aujourd'hui c'est le tourisme sur le "lac des bois" qui fait de cette ville un agréable centre touristique.  Pour fuir les chaleurs de l'été, de riches américains et canadiens se sont faits construires de magnifiques maisons sur des îlots isolés.

Nous avons choisi de passer la nuit dans un bed and breakfast en bordure du lac. Mais il faudra patienter jusqu'à demain pour partager nos petits moments de bonheur...


D'ici là, je vous souhaite une bonne journée et compte bien vous revoir demain.



Retour à l'accueil