Notre belle et "Douce France" et Philae nous invitent, ce mois-ci, à parler de vignobles. C'est dans un domaine du sud de la France que je vous invite à faire quelques pas .

 

Avec en toile de fond, les Pyrénées, le vignoble de Jurançon dévale les pentes ensoleillées du Béarn.

 

 

 Jurançon

 

 

      Ici, pas de châteaux mais des domaines sur les côteaux de Monein, Gan ou Jurançon.

 

 

domaine de Bellegarde Jurançon

 

 

Ce vin doré, charpenté au parfum d'abricot, d'agrumes et parfois de truffe noire pour les vins d'exception a été très apprécie du roi Henri IV. Selon la légende, on lui aurait versé quelques gouttes sur les lèvres dès sa naissance. La renommé de ce vin date de cette période.

 

 

1-100_3041.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Domaine de Bellegarde Jurançon

 

 

Ce cep, comme ses voisins sont plantés là depuis bien longtemps. En cette fin d'automne, les grappes sont très mures. Les grains (passerillés) ont déjà une pourriture noble qui donnera ce goût extraordinaire aux vins issus de vendanges tardives.

 

 

1-100 3046 0001

 

 

Un dernier rayon de soleil sur ces collines du Béarn...

 

 

vignoble jurançon

 

et c'est le moment d'une agréable dégustation... avec modération.

 Pascal Labasse vous fera déguster un vin exceptionnel, construit et élévé avec passion. Les plus grands cuisiniers lui font confiance. C'est le cas des resturants de Guy Savoy, Paul Bocuse ou encore Bernard Loiseau.

 

C'est un vin d'exception que l'on élève ici. Si vous avez envie d'en savoir plus sur les cépages et les vins de Jurançon c'est ICI.

 

Cuvée Thibault

 

De nombreux autres producteurs proposent des vins de qualité et la cave de Gan permet de profiter de bon vin à des tarifs abordables. En accompagnement d'un foie gras, d'un fromage, mais aussi en apéritif ou pour partager un bon moment, le vin de Jurançon est un vin  à découvrir, enfin ce n'est que mon avis..

 

Ce même vignoble sous la neige : 

100 0223-copie-1

signature 2 (1)

 

Retour à l'accueil