DSCF7821-3.JPG

 

Briançon subissait les attaques du duc de Savoie, aussi Vauban décida-t-il de construire un pont qui relierait la ville de Briançon au fort des Têtes situé de l'autre côté de la Durance. Il prévoyait de contruire un pont à deux arches pour remplacer le  vieux pont de bois qui n'était accessible que par un étroit sentier, ce qui compliquait les communications entre les forts pourtant distant de quelques centaines de mètres seulement.

 

9Photo empruntée au site : Briançononline.com

C'est le maréchal d'Asfeld qui, dix ans plus tard, assura la construction de ce pont. Et c'est un pont à une seule arche sous clef (de voûte) qu'il décida de construire sur la Durance. Long de 40m, il surplombe la rivière de 55m à la clef.7

 

 

Il fallut 10 ans pour l'édifier et l'architecte fut fier qu'il n'y ait pas eu d'accident lors de la constrution, compte tenu des conditions difficiles du lieu à plus de 1400m d'altitude.

DSCF7822-1.JPG

Il a été classé patrimoine mondial de l'UNESCO en 2008 et accueille maintenant les amateurs de sensations fortes pour des sauts à l'élastiques.

signature_6.gif

Retour à l'accueil