Sur le thème des moulins proposé par le "Week-end du petit patrimoine", je vous emmène en Limousin, un peu à l'est de Limoges.

 

A Saint-Léonard de Noblat, en Haute-Vienne, on peut visiter un moulin qui fabrique du papier et même du très du beau papier!

 

Cette imposante bâtisse, au bord de la route, sort d'une longue léthargie. Construit à la fin du XVème siècle, ce moulin a produit du papier jusqu'en 1954 et fut abandonné pendant une cinquantaine d'années.


1-Limousin nov 06 007 

 

Aujourd'hui, la commune de Saint-Léonard de Noblat l'a rénové et ouvert au public. C'est un des rares moulins à papier qui se visite et permet de comprendre et de vivre la fabrication d'un livre, du papier à l'imprimerie.

Il n'est pas rare de trouver des moulins à papier. C'est le cas sur la Charente et certains ont même été remis en état et fonctionnent mais peu se visitent.

 

roue.jpg

 

 

      Pour faire du papier, il faut des chutes de tissu, de la paille, du papier ou du carton  à recycler et de l'eau.

Les fibres sont écrasées par de lourdes meules de pierre actionnées par les roues du moulin.

 meule de moulin à papier

 

 

Elles sont ensuite mélangées à de l'eau pour donner une pâte épaisse.

 

 

 Moulin du Got limousin

 

Cette pâte va ensuite séjourner dans des cuves maintenues à une température constante où elle sera brassée en permanence.

 

 

 

Vient le moment délicat de la fabrication de la feuille de papier. Le papetier plonge son tamis dans la cuve et le retire avec ni trop ni trop peu de pâte à papier. Il répartit la pâte en une épaisseur égale. C'est également à ce moment que l'on peut inclure des feuilles, des fleurs ou tout autre élément qui viendra personnaliser le papier.


 

moulin de got 

 

 

Les feuilles gorgées d'eau sont ensuite démoulées sur des plaques feutre puis entassées et placées sous une presse pour en évacuer l'eau. Elles sécheront ensuite dans les séchoirs aérés du grenier.

 

Le moulin a rassemblé d'anciennes machines d'imprimerie datant, pour les plus anciennes, de la fin du XVIII ème, qui permettent de retrouver les gestes des linotypistes avec le principe de la typographie et de la composition au plomb.


 

Linotype.jpg

 

 

Des expositions d'artistes montrent de belles utilisations de ce papier exceptionnel.


70 moulin-du-got-logo [320x200]

 

Si vous voulez continuer par la visite du site internet du moulin, c'est ICI

 

 Saint-Léonard de Noblat, c'est là!     

 

plan d'accès au Moulin du Got

 

      Merci de votre passage par ici

Exceptionnellement, les photos avec les personnage ont été emprumtées à un site internet.

Retour à l'accueil