Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le départ du Vendée Globe, journée humide...

Je vous ai fait partager une journée ensoleillée aux Sables d'Olonne mais il ne fait pas toujours beau aux Sables! Et la veille, c'était une journée de pluie, pas triste pour autant!

Le samedi était donc le jour du départ du vendée Globe. Et comme l'événement n'a lieu que tous les 4 ans, pas question de le manquer. La météo nous avait prévenu qu'il pleuvrait toute la journée et... il a plu toute la journée.

Une famille avertie en vaut deux , nous nous étions équipés en conséquence. Les ponchos ont pris l'air. Pas ridicules pour un sou, tout le monde était super équipé et finalement la foule était très colorée.

1-DSCF2589.JPG

La foule était là : 300 000 personnes selon les médias. Je ne sais pas, en tout cas, trouver une place n'était pas chose facile. L'ingéniosité de notre chauffeur nous a permis de stationner près de la jetée de La Chaume. Restait à trouver un endroit où on verrai plus que le sommet des mâts...

 

1-DSCF2583.JPG

 

1-DSCF2582.JPG

 

Nous avons finalement trouvé une place sur la jetée et là nous avons pu participer à la ferveur de tous, skippers et spectateurs, néophytes ou passionés.

 Voilà Samantha Daivies, seule femme angagée qui a depuis abandonné à cause de la rupture de son mât.

 

1-DSCF2597.JPG

 

Bertrand de Broc sur son bateau Initiatives coeur. Une très belle idée

1-DSCF2605.JPG

1-DSCF2591.JPG

 

Entourés de leurs équipes les bateaux quittent le port et voust vers le large où le départ sera donné vers 13h pour une longues aventure de presque 3 mois.

 

 

et pour la fin, je garde mon favori: Armel Le Cléach. Pour le moment il est en tête de la course mais ils en ont fait à peine un quart...

1-DSCF2612.JPG

Ce sont ensuite des bateaux de prestige, des vieux gréments,  qui ont fait le spectacle. Ici l"étoile du Roy", un magnifique trois-mats.

1-DSCF2616.JPG

Remarquez la foule colorée. Nous l'étions tout autant!

 

 

L'Etoile du Roy au départ du Vendée Globe

 

1-DSCF2628

Les bateaux se sont éloignésvers le large, dans une mer formée. J'étais à cet instant très heureuse de ne pas être à bord de l'un d'eux!

1-DSCF2631.JPG

La course se poursuit et je la suis régulièrement sur le site Internet.  http://www.vendeeglobe.org/fr/

Ils sont à hauteur de Rio de Janeiro et se dirigent vers le Cap de Bonne  Espérance. et l'arrivée du vainqueur est prévue vers la fin janvier. Nous y serons!  

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

yg86au fil des jours 29/11/2012 18:29


Je suis la course de très loin car je ne suis pas une fan mais j'ai regardé le départ à la télé.
Le Trois mâts me parle plus, j'adore ces vieux bateaux.


Je te souhaite une bonne soirée. A bientôt