Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La gravure à l' Opinel

Les soirées d'hiver sont longues en montagne aussi chacun cherche à s'occuper utilement avec les outils et le matériel à disposition.

 

DSCF8269

En Queyras, comme en Vanoise la gravue à l'opinel (le couteau de tous les montagnards) est toujours pratiquée. Ce sont quelques articles réalisés par Maurice Favre que je vous présente ici.

Des planches d'arolle, une variété de pin suffisamment tendre pour être facilement gravée se prêtent à de nombreuses applications. Des boîtes de grand-mère, des plateaux, des classeurs, des bancs, tout peut se décorer avec un peu de temps et beaucoup d'adresse. Les dessins géométriques sur la base de rosaces diverses sont d'abord tracés sur le bois puis c'est la lame du couteau qui entaille plus ou moins profondément le bois pour lui donner du relief.

Je vous laisse admirer ce travail patient et minutieux.

DSCF8283

 

DSCF8270

DSCF8268

 

DSCF8266

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
quelle patience...
Répondre
N
<br /> <br /> Je l'admire chaque fois que je le rencontre. Je suis patiente mais de là à m'engager dans des travaux si long... non! Bonne semaine et bonnes vacances Cathy. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
Magnifique travail d'artiste.<br /> Bonne semaine
Répondre
C
C'est de "la belle ouvrage" comme on disait autrefois.<br /> Il me semble que tu en avais déjà parlé non ?<br /> Mais on ne s'en lasse pas.<br /> Bises et bonne journée.
Répondre
D
un travail remarquable, je suis toujours admirative devant ce genre de réalisation.
Répondre
M
j'avoue que c'est un vrai travail artiste, aussi bien à admirer sur les tables et que les voir sculpter, bonne idée comme article, bonne soirée Françoise
Répondre