Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'église Saint Pierre de la Tour à Aulnay de Saintonge, portail ouest

Le "grand chemin" vers Compostelle.

 

Traversant la Saintonge du Nord au Sud, la quatrième voie vers Saint Jacques de Compostelle vient du Danemark, rejoint Paris puis passe par Tours, Châtelleraul et  Lusignan avant d'arriver à Aulnay de Saintonge. Elle rejoint  ensuite Bordeaux puis Saint-Jean Pied de Port et traverse les Pyrénées à Ronceveaux. Elle porte le nom de voieTuronensis et suit l'antique voie romaine.

 

 

 

 

 

 

Dans un précédent article , je vous avais invités à faire le tour du bâtiment en appréciant l'équilibre de ses proportions. La grande sobriété de lignes est contrastée par l' extrême richesse de sculptures variées qui sont considérées comme les plus belles de l'art roman poitevin.Le portail ouest est le plus riche et je vous invite à le découvrir.

 

Le portail ouest 


2011-05-30-125.JPG

 

Un arc en plein cintre à quatre voussures sculptées appuyées sur huit colonnes :

  1. la première montre six animaux, sphinx ou centaures entremélés où monde animal et monde végétal s'entrelacent et se confondent.

2011 05 30 133

  1. la seconde rassemble face à face les 12 apôtres et 12 prophètes.

2011 05 30 134-1

  1.  la troisième est un alignement de 31 viellards de l'Apocalypse, assis, une fiole et un instrument de musique à la main.

2011 05 30 126-1

  1. la quatrième est un bestiaire remarquable de trente-six monstres, chimères, centaures, sirènes, griffons aux attributs maléfiques ou vertueux.

2011 05 30 125-2

2011 05 30 127

 

 

2011 05 30 127-1

 

2011-05-30-127-2.JPG

 

 

 

Des atlantes, petits personnages porteurs, font le lien entre les trois premières voussures.

 

 

 

2011 05 30 132

 

Et si vous avez manqué la première partie... pas de soucis, c'est par ici : L'église Saint Pierre de la Tour à Aulnay de Saintonge, (extérieur)

 

" D'azur à la mitre d'argent accompagné de trois fleurs d'or"

Le blason de la Saintonge évoque saint Eutrope, premier évêque de Saintes au IIIème siècle

 

Avant de pénétrer à l'intérieur de l'église, il nous reste encore à détailler l'abside et le second portail. Je vous laisse avec ces chimères...

 

Bonne visite, belle journée à vous et à bientôt pour la suite de la visite!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> <br /> Cette église est vraiment magnifique. J'ai aussi fait des photos mais il y a longtemps avec mon ancien appareil photo et les photos ont jauni. Je passe devant de temps en temps.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je ne la connaissais pas malgré mes nombreux voyages à Royan. Il est vrai que nous privilégions l'autoroute. Voilà un des avantages de la retraite, ne plus être préssés par le temps et flâner le<br /> longs des nationales! Belle journée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Merci pour toutes ces belles photos de ce magnifique portail !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Les sculptures du rang externe son toutes différentes et tellement inattendues qu'on reste un long moment à les détailler. Bonne journée Joseph<br /> <br /> <br /> <br />