Que pensez-vous que pointe Jacques Balmat avec son index ?

1-2012-06-Suisse-204.JPG

Le sommet du Mont-Blanc bien sûr. Enfin, ce soir là nous ne voyions rien, il pleuvait à verse

Jacques Balmat, était un habile chasseur de chamois et fin chercheur de cristaux. Né à Chamonix , il était aguerri aux difficultés de la montagne. Aussi l'appât de la récompense proposée par Horace Benedict de Saussure à celui qui réussirait le premier à gravir le Mont-Blanc lui fit entreprendre l'ascension. (voir : Horace Benedict de Saussure, inventeur de l'alpinisme...)

Une première tentative se solda par un échec mais convaincu de pouvoir réussir, il réussit à convaincre le docteur Paccard à l'accompagner. Il pourrait ainsi attester de sa réussite. Maintenant on agite un petit drapeau. Clic, une photo et... le monde entier est au courant. Il vallait mieux à l'époque s'assurer d'un témoin respectable.


Le 8 août 1786, ils atteignent le sommet après un bivouac sans cordes ni crampons. La lumière est tellement aveuglante que le médecin est ébloui et devra redescendre les yeux fermés, guidé par la main de Balmat.

Image Wikipedia

Jacques Balmat continuera son activité de guide à la Compagnie des guides de Chamonix (voir La compagnie des guides de Chamonix  ) mais n'oublia jamais sa passion pour la recherche de minéraux. C'est persuadé d'avoir trouvé un filon d'or qu'il est mort, en montagne, à 72ans.

A titre de reconnaissance pour son exceptionnelle ascension le souverain de Savoie l'autorise à prendre le nom de "Jacques Balmat dit Mont-Blanc".

S'il avait fait beau, nous aurions vu cela :

image Wikipédia

Mais patience, peut-être auront nous un temps clair à notre retour de Suisse?

Il y a quelques années, j'avais photographié, au vol, ce panneau sur l'autouroute Chambéry-Albertville.  Je le regarderai différemment maintenant, pensant à ces aventuriers de la montagne.

Retour à l'accueil