La période est propice au rangement et au classement. C'est donc en classant mes photos que j'ai retrouvé des clichés de gilets que j'ai tricotés les mois derniers et que j'ai oublié de photographier avant de les envoyer à ma petite destinataire.

Et c'aurait été dommage de ne pas parler de ce modèle que j'ai bien aimé tricoter.


1-109-001

 

C'est un modèle de La Droguerie tricoté en coton. 


Tricoté de bas en haut, en une seule pièce et donc sans couture, il présente l'avantage de se tricoter selon un principe très simple, adaptable facilement à la taille souhaitée.

Et, ce qui est un avantage, selon moi, on peut également l'agrandir très facilement, quand, au bout de quelques mois il devient trop petit mais qu'on a le regret de devoir le mettre de côté.


1-116-001

 

Avant, le gilet était fermé, bord à bord par des boutonnières brides brodées en bordure. Il devenait un peu étroit et l'encolure était trop dégagée du cou.

J'ai donc trouvé un coton assorti (légèrement plus brillant) et fait des bordures reprises sur les bords des devants. Cela a permis d'agrandir les devants de quelques centimètres suffisants pour donner de l'aisance.

J'ai ensuite défait le rang rabattu de l'encolure et prolongé l'empécement de quelques centimètres. Il a, ainsi, repris du service pour une saison supplémentaire.

 

Et si ça vous dit de vous lancer, voilà le principe de construction  pour un fil qui se tricote en 4 ou 4,5mm

Monter le nombre de mailles souhaité pour la longueur des deux devants et du dos (ajuster en multiple de 4 + 1) sur une aiguille circulaire.

  • Tricoter  jusqu'à la hauteur souhaitée des emmanchuresn en côtes 1 et 3  : (sur l'endroit) *1 m end, 3 env* terminer par 1  m end.
  • Monter le nombre de mailles souhaitées pour les manches en bonne place (ajuster en multiple de 3)
  • En même temps passer à des côtes 1 et  2 en tricotant (sur l'envers) 2 mailles ensemble dans le groupe de 3 m. Tricoter environ  la moitié de la hauteur de l'empiècement souhaité (6cm pour 2/3ans).
  • Passer à des côtes 1 et 1, de la même façon que précédemment. Tricoter 1/3 de la hauteur de l'empiècement (env 4cm pour 2/3 ans)
  • Continuer en côte 1 et 1 mais en réduisant le nombre de côtes de moitié en tricotant sur l'envers, *1 m env, 1 sujet double ( sur le groupe 1m end, 1m env, 1m end)* terminer par 1m env . Tricoter jusqu'à la hauteur totale souhaitée (env 3cm pour 2/3 ans) ; Rabattre.
  • Terminer les bords en remontant les mailles et terminer soit par une bande de côtes soit par un rang endroit rabattu au rang suivant en m end sur l'envers, soit encore par un picot au crochet.
  • J'espère que mes (courtes) explications vous auront donné l'envie d'essayer

Un petit truc : je rabats 3 mailles, à l'emplacement des manches, au dernier rang avant de monter les mailles pour les manches, ça donne  plus d'aisance pour enfiler et surtout c'est plus facile à tricoter l'ensemble.

 

 Je vous souhaite, en cette période de pluie et de neige, de longues heures de plaisir, à tricoter ou faire autre chose...

 

579b2600.gif

 


Vous pourriez aimer voir :

Une écharpe, des moufles et...un bonnet pour Tania!

Mûre et framboise, un petit bonnet bien emboîtant pour une petite fille

Gilet court enfant, emmanchures raglan


Retour à l'accueil