Mais qu'est-ce donc?

100 5707

A première vue ce sont des petits trous, percés, au fond de plus grands trous pratiqués dans des blocs de pierre. Leur usage ne m' a pas paru évident du tout. L'est-il pour vous?

 

En faisant le tour de cet arrangement de pierres, on comprend mieux.

100 5708

 Vous avez trouvé? Bravo.

Mais si comme moi vous "donnez votre langue au chat", voici une explication en image.

100 5709

 

Ces bancs de marchands servaient de mesures à grains.

 

De différentes dimensions, elles facilitaient le commerce des grains. Le vendeur arrivant sur la partie haute de la chaussée versait sa marchandise dans le trou choisi (fermé provisoirement par une planchette).

 

L'acheteur placé sur la partie basse de la chaussée recevait alors la dose convenue qui se déversait dans un sac pouvant être placé sur le dos d'un animal de bât. D'autres bancs de marchands de ce type existent encore en France mais celui-ci est le plus haut et permettait donc ce tranvasement direct.

 

Il est évident que l'avantage principal était de limiter le transport inutile de charges lourdes.  Le second avantage était que cet "instrument de mesure" était situé au coeur du village, à la vue de tous, et surtout au pied de l'auberge de la halle. L' auberge était le lieu où se réalisait le commerce: au rez de chaussée l'écurie et ,à l'étage, la salle à boire dont les fenêtres donnaient justement sur le banc de marchands.  De cette fenêtre, le comte de Gruyères, lui même, surveillait les transactions ce qui limitait fortement les contestations possibles et justifiait certainement d'un impôt...

 

On est ici, en Suisse, dans la Gruyère ( la région)... dans le village de Gruyères (avec un s).... là ou, bien sûr, on produit le ... gruyère (sans trou, pas l'emmenthal !!!)

 

Pour découvrir la ville médiévale c' est  ICI

Elle est située dans une superbe région et présente un intérêt historique important, en bref une belle destination.

 

Beau Week-end à vous qui êtes passé par ici

 

Retour à l'accueil