L'été est aussi propice à redécouvrir des lieux qui nous sont tellement familiers que nous ne les regardons que d'un regard distrait. C'est donc et Poitou et plus spécialement en Vienne que nous allons faire une courte promenade.


Nous partons faire un court arrêt dans une petite cité médiévale dominée par une magnifique sihouette de ruines : Chauvigny.


Ce sont pas moins de cinq châteaux qui ont été construits ici vers le 12ème siècle, dominant la vallée de la Vienne. Deux seulement sont visibles sur cette photo.


1-DSCF1376.JPG

 

Du château baronnial ne subsite que des ruines. Il abrite un spectacle d'oiseaux qui connait, depuis plusieurs années, un grand succès : "les Géants du ciel"


1-DSCF1375.JPG

 

      Le château d'Harcourt est lui, mieux conservé et aujourd'hui est transformé en musée, retraçant le savoir faire de la ville et en particulier le travail de la porcelaine.


Un gisement de kaolin a permis d'installer un petit atelier de porcelaine qui par la suite est devenue l'entreprise Deshoulières. Elle équipe, de ses assiettes magnifiques et résistantes, les plus grandes tables françaises , comme le Ritz .

 

1-DSCF1377.JPG

 

 Le saviez-vous ? La pierre de Chauvigny a construit nos châteaux. 


Les carrières de la région de Chauvigny sont réputées pour leur pierre blanche. On l'a utilisée au Louvre et à l'Opéra Garnier. Elle constitue le socle de la Tour Eiffel  et outre atlantique, celui de l'Empire State Building et de la statue de la liberté à New-York. C'est du moins ce que l'on affirme ici. 


 Chauvigny est un très agréable lieu de promenade. C'est également une cité très animée où il fait bon vivre, aux portes de Poitiers.


Je vous souhaite une excellente semaine.

Retour à l'accueil