Quittons un temps les paysages de neige pour remonter par le Gers et y découvrir des villages attachants.

La première halte sera pour la bastide royale de Beaumarchés dominée par son imposante église.  Ce village tout proche de Plaisance, en balcon au dessus de la vallée de l'Arros, offre une très belle vue sur la chaîne des Pyrénées.

 

DSCF9477.JPG

DSCF9471.JPG

un clic sur l'image pour agrandir

L'église Notre-dame occupe presque toute la place centrale. On y accède par un clocher-porte fermé par de belles grilles ouvragées.

DSCF9476

La construction a débuté au XIVème et n'a jamais été achevée. Une seule nef, une tour sans clocher, un intérieur dépouillé, tout cela laisse interrogatif sur ce qu'elle aurait pu ou dû être.

Ce qui frappe, c'est la galerie de mascarons qui court tout autour du porche : des hommes et femmes simples, probablement les habitants de la bastide. En revanche le cartouche au dessus de l'entrée qui représentait un chevalier a été totalement détruit.

DSCF9474.JPG

Sa construction est austère mais le regard est attiré par des figures grimaçantes alignées en haut du clocher et dans les angles.

DSCF9475.JPG

 

DSCF9479.JPG

La bastide royale date du 13ème siècle. Sa construction fut décidée  par le roi Philippe le Hardi et  commencée sous celui de son fils Philippe le Bel. 

Elle devait protéger le comte de Pardiac et ses gens, des attaques par le comte d'Armagnac. Et oui, nous sommes là aux portes du terroir de l'Armagnac. Le "Château Laubade" est tout proche. C'est une belle batisse colorée de bleu et de rose qui produit un armagnac de qualité...à savourer avec modération)

Blason

Face à léglise une magnifique bâtisse typique du Sud-Ouest a conservé toute son élégance.

DSCF9476.JPG

DSCF9478.JPG

 

Sur la place, derrière l'église une construction ouverte abrite des figurines habillées par les habitantes du village. De belles traditions sont nées dans ce village : une crèche habillée, grandeur nature, anime le porche de l'église et tous les deux ans, un son et lumière historique est organisé par la population.

DSCF9480

La balade dans le Gers se poursuit ici : L'église Saint Christophe à Saint Christaud dans le Gers

 

Retour à l'accueil