DSCF7812-1.JPG

 

A Briançon, dans les Hautes Alpes, on descend la "grande gargouille", la grande rue  coupée en son milieu par une rigole où coule en permanence un filet d'eau destiné, au Moyen-Age,  à combattre les incendies. Au carrefour des "quatre rues", on découvre , dans une niche, une belle fontaine.

C'est une fontaine qui date probablement du XVI ème siècle. Elle a quatre becs en bronze ornés de têtes de sangliers.

DSCF7812

Elle porte, aujourd'hui, le nom de fontaine François 1er car le roi aurait financé sa reconstruction mais son nom précedent était bien plus poétique : "la fontaine des soupirs".

Quelle est l'origine de ce nom? deux versions sont, tour à tour, évoquées. Je vous laisse choisir celle qui vous plait le mieux car, même les spécialistes ne sont pas arrivés à se mettre d'accord ...

Dans la première version, on soupire...

Suite à l'incendie de 1692 , des marchands avaient trouvé en ce lieu un nouveau lieu pour vendre leurs marchandises et par conséquent, détruit la fontaine. Un long procès avec les consuls de ville s'en suivi et les marchands, perdant le procès, furent tenus de reconstruire la fontaine. Elle leur coûta si cher que, par la suite, chaque fois qu'ils passaient devant, ils soupiraient longuement.


Dans la seconde, on soupire aussi, mais... les soupirs sont royaux!

François 1er, est venu  à Briançon en 1537 avec son fils, le dauphin, alors qu'il rejoignait ses troupes basées en Italie pour combattre Charles Quint. Le jeune dauphin entreprit, par une bel après-midi de cet automne, de partir seul à la chasse aux écureuils. Il se perdit et, la nuit tombée, son royal père s'inquiéta tellement qu'il ameuta toute la population pour le retrouver, faute de quoi, disait-il, il leur ferait payer lourdement cette disparition. Pendant la battue le roi se tint près de cette fontaine, soupirant et soupirant encore. Le dauphin arriva enfin, accompagné d'un paysan qui l'avait remis sur le bon chemin provoquant ainsi les remerciements de son père, François 1er.

 

Qui des marchands ou de François 1er ont soupiré devant cette fontaine, qu'importe puisqu'elle est arrivée jusqu'à nous et qu'elle est bien jolie.

DSCF7811.JPGUn jour d'août à Briançon...Il était bien difficile d'avoir un peu de recul pour prendre la fontaine toute entière alors j'ai emprunté à Wikipédia une photo( ce que je ne fais qu'exceptionnellement) pour admirer cette belle fontaine. 

Briancon-Fontaine-des-Soupirs.jpgJ'espère que la fontaine des soupirs   ne vous a pas inspiré de mélancolie et je vous souhaite une très belle journée.

Retour à l'accueil