Reprenons notre voyage en Turquie. 

 

1-NT-5-mai-turquie-234.JPG

 

 

Partout en Anatolie, cet oeil de verre pose son regard bleu profond sur vous. Cette amulette traditionnelle, vieille de trois mille ans, est toujours très appréciée en Anatolie.


 

 1-NT-5-mai-turquie-248.JPG

 

Dans toutes les civilisations, l'homme a toujours cherché à posséder des talismans pour se protéger des forces maléfiques.  Des nombres, des lettres, des signes magiques sont censés défier les forces maléfiques.


En Turquie, c'est du nazar boncuk qu'on attend la protection des esprits maléfiques et du mauvais oeil.


Cette tradition est venue d'Egypte où le dieu Horus éclairait et protégeait le monde de son regard. Cette croyance traversa la Méditerranée pour atteindre le Moyen-Orient et l'Europe.  Ne parle-t-on pas en français de "mauvais oeil", en anglais de" bad eye",  en allemand de "böse Blick" ?

 

 1-3-mai-2011-225.JPG

 

On trouve cette amulette partout, sur tous les étals touristiques, mais elle n'est pas achetée seulement par les touristes.


Les turcs en achètent beaucoup car ils aiment en avoir toujours sous la main pour les offrir à leur amis et invités.  Ils ont l'habitude d'en accrocher à leur rétroviseur, à leur porte-clé ou encore à la porte de leur maison ou de leur bureau. On en voit également à l'entrée des administrations et des banques.


Les mamans en accrochent au landau ou aux vêtements de leur bébé pour les protéger des regards envieux ou jaloux qui seraient maléfiques au bébé. C'est une tradition encore très vivante en Anatolie.

 

Pour que cet oeil ait une action positive, il faut qu'il vous ait été offert. Rien ne sert donc d'en acheter un si vous en espérez une quelconque protection . Faites le vous offir!

 

Cet arbre décoré a été photographié dans la vallée des pigeons dont je parlerai prochainement.

 

Je vous souhaite une très bonne journée.

 

imagesjfh

 

Vous pourriez aimer lire :

9 - En Cappadoce, la vallée de l'Amour

8 - Un hôtel en Cappadoce le Suhan Cappadocia à Avanos

7 - En cappadoce, Pasabag, les vignes du pacha

6 - En Cappadoce, une ville souterraine, SARATLI

signature 1

Retour à l'accueil